Catégories

Comment fabriquer un carré potager ?

fabriquer carré potager
Conseil pour le jardin, Conseils et Actus

Pour fabriquer votre carré potager il est nécessaire de définir avec soin son lieu d’implantation, ses dimensions et de choisir les bons matériaux. A travers cet article, nous vous donnerons également quelques astuces et installations pour améliorer encore votre carré potager. 

Lieu d’implantation et dimension du carré potager

Lieu d’implantation

Avant de commencer à fabriquer votre carré potager, le lieu d’implantation de ce dernier doit être réfléchi. S’il est trop à l’ombre, trop au soleil ou à un endroit trop sujet aux intempéries, cela va le détériorer plus rapidement et diminuer son rendement. 

Dimension

Les dimensions vont dépendre de votre terrain et de l’espace disponible, généralement, un carré potager de 1,5 m est intéressant. Ce n’est ni trop petit ni trop grand pour cultiver et faire des parcelles. 

Choisir les bons matériaux pour fabriquer un carré potager

Pour débuter la création de votre carré potager, vous devez décider du style que vous souhaitez. Cela déterminera les matériaux pour construire votre structure. En fonction de vos envies, pour fabriquer votre carré potager vous aurez besoin, au choix, de :

  • Planches de bois (pin, douglas, châtaignier, palettes)
  • Maçonnerie (briques, parpaings, pierres)
  • Métal (acier galvanisé, aluminium)
  • Matériaux composites (bois composite, PVC recyclé)

Une fois les matériaux de structure choisis vous aurez besoin de fixer les éléments ensemble. Vous pourrez le faire avec :

  • Des vis ou des clous
  • Des équerres métalliques
  • Tiges filetées

Un point important à ne pas négliger lors de la fabrication d’un carré potager est l’isolation. Une bonne isolation vous permettra d’avoir un carré potager qui dure dans le temps tout en laissant s’écouler l’eau. Pour cela, il existe plusieurs choix possibles :

feutre géotextile 300gr
feutre géotextile 400gr
feutre géotextile épais 500gr

Une fois votre carré potager fabriqué, vous devrez le remplir. En fonction de ce que vous souhaitez faire pousser, plusieurs choix s’offrent à vous : terre végétale, terreau potager, compost, matériaux drainants comme du gravier ou des billes d’argile.

Comment faire un carré potager ?

Prenons l’exemple de dimensions que nous avons vu plus haut pour vous expliquer comment fabriquer un carré potager en bois de 1,5 m de côté. Pour ce faire, vous aurez besoin de 4 planches de 1,5 m de long, de 20 à 25 cm de large et 20 mm d’épaisseur. 

Ensuite, il vous faudra assembler vos planches. Le plus simple est de le faire avec des cornières d’angle et des vis traitées pour résister à l’extérieur.  

À l’intérieur du carré on met un isolant comme un feutre géotextile. Il est fixé à la paroi intérieure et protège le bois de l’humidité et limite la repousse de mauvaises herbes. 

Vous pouvez utiliser des tasseaux de 50 par 50 mm pour renforcer la structure et remplacer une planche plus tard si besoin sans avoir besoin de vider toute la terre. 

Une fois le carré potager monté on le remplit de terre de terreau et de compost.

Le tour est joué, vous pouvez maintenant cultiver vos légumes.

Les plus à rajouter dans un carré potager

Pour aller plus loin, il est possible de rajouter des éléments dans un carré potager pour aider son utilisation quotidienne. Cela peut être une serre pour créer un environnement protégé pour les plantes afin de mieux contrôler leur croissance. Ou bien un système d’arrosage pour faciliter l’irrigation et garantir un bon apport en eau des plantes. Il est aussi possible de  rajouter du paillage ou des copeaux de bois pour conserver l’humidité du sol pour avoir moins besoin d’arroser, limiter les mauvaises herbes ou protéger le sol du froid.