Catégories

Déperdition thermique : nos conseils pour y remédier

déperdition thermique
Conseil pour la toiture, Conseils et Actus

Alors que les dépenses énergétiques représentent environ 10% du budget des français, le gaspillage d’énergie pose un problème majeur pour le porte monnaie et pour la planète. 

Faisons le point sur les causes de la déperdition thermique et les solutions que l’on peut mettre en place pour lutter contre ce phénomène.

La déperdition thermique, c’est quoi ?

La déperdition thermique est causée par des pertes de chaleur dans votre logement. Celles-ci peuvent être dues à ce qu’on appelle des “ponts thermiques” : des espaces ouverts qui laissent l’air circuler, la barrière isolante est rompue. Résultat ? L’air froid rentre à l’intérieur en hiver et l’air chaud s’invite chez vous en été. Ces ponts thermiques peuvent par exemple se créer à la liaison entre le mur extérieur et le plancher (un pont peut se former à chaque étage de la maison) ou encore au niveau des prises électriques, des fenêtres, des volets roulants, etc. Ce phénomène survient souvent lorsque l’isolation du bâtiment est insuffisante.

Comment lutter contre la déperdition thermique ?

L’isolation du toit

Par où commencer vos travaux d’isolation thermique ? Par le toit, c’est la plus grande surface en contact avec l’extérieur et souvent le point faible du logement. Un toit mal isolé cause en moyenne 30% de la déperdition thermique. 

Il y a plusieurs façons qui s’offrent à vous afin d’améliorer l’isolation de votre toit : 

  • Isoler les combles perdus 
  • Isoler la toiture si vos combles sont aménageables
  • Isoler une toiture terrasse depuis l’extérieur.

Chrono Matériaux vous propose des panneaux d’isolant polyuréthane permettant de réaliser l’isolation de votre toiture par l’extérieur, en les plaçant sous la membrane EPDM ou l’isolation par l’intérieur en les fixant sous la toiture. 

Panneau d’isolant polyuréthane
Panneau d’isolant polyuréthane
Panneau d’isolant polyuréthane

L’isolation des murs

Après l’isolation de la toiture, les murs sont la source numéro 2 de la déperdition thermique.

Deux options s’offrent à vous : 

  • Isoler les murs à l’intérieur : cette méthode est la plus utilisée car elle est moins chère mais elle a un inconvénient : elle réduit votre espace disponible.
  • Isoler les murs de l’extérieur : bien que cela soit plus coûteux, on vous recommande de procéder ainsi car c’est la méthode la plus efficace pour réduire la déperdition thermique et elle permet de gagner de la place.

L’isolation des fenêtres et baies vitrées

Les ouvertures laissent naturellement échapper la chaleur, surtout quand elles sont fines et anciennes avec des standards d’isolation plus faibles (simple vitrage par exemple). 

Nous vous recommandons d’installer au minimum du double vitrage au minimum, bien  que le triple vitrage soit l’idéal en termes de performance pour neutraliser les ponts et minimiser la déperdition thermique.

Vous l’aurez compris, la première étape pour limiter la déperdition énergétique se passe au niveau du toit. Chrono Matériaux vous propose son isolant toiture