Catégories

Quel isolant thermique pour la toiture ?

isolant thermique toiture
Conseil pour la toiture, Conseils et Actus

Pourquoi isoler sa toiture ?

Dans un logement, la chaleur a tendance à monter et à s’échapper par le toit, les toitures sont la première source de déperdition thermique.

Réaliser l’isolation de sa toiture permet de faire des économies d’énergie et de lutter contre la déperdition thermique, un geste qui fait du bien à la planète et à votre porte-monnaie. 

Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur : que choisir ?

Lorsqu’on parle de l’isolation thermique de la toiture deux grandes méthodes s’opposent l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. 

Isolation de la toiture par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est l’option la plus simple, elle consiste à placer l’isolant thermique pour la toiture entre la charpente et la cloison. Cependant, cette solution peut légèrement réduire l’espace disponible dans le logement.

Isolation de la toiture par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est généralement plus coûteuse car elle nécessite souvent la dépose de la toiture. C’est pour cette raison qu’elle est souvent mise en place au moment d’un changement de toiture ou d’une rénovation. L’isolant thermique est placé entre la charpente et la toiture.

A noter : sur les toits plats, il est possible d’utiliser des panneaux d’isolant thermique qui viendront se fixer sur la toiture et donc de réaliser une isolation par l’extérieur sans déposer la toiture. Au préalable l’installation d’un pare-vapeur sera nécessaire pour éviter la condensation due aux variations de température entre l’intérieur du logement et l’extérieur. Lorsque les plaques de polyuréthane auront été mises en place, vous pourrez assurer l’étanchéité de votre toit terrasse avec une membrane EPDM pour toiture.  

Quel isolant thermique pour la toiture choisir ?

La laine

Végétale ou animale, vous pouvez la trouver sous plusieurs formes : en vrac, en panneaux ou en rouleaux. Elle est facile à installer et permet de bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique. Cependant, la laine nécessite une certaine épaisseur, vous devez vous assurer d’avoir l’espace disponible.

Les panneaux de polyuréthane

Les panneaux de polyuréthane ont l’avantage de pouvoir aussi bien être utilisés à l’intérieur (sous la toiture) qu’à l’extérieur (sur un toit plat, une membrane EPDM devra être installée par-dessus pour assurer l’étanchéité).

Pour parfaire la pose, il est recommandé d’utiliser une mousse polyuréthane pour assurer une jonction parfaite avec les éventuelles fenêtres, la maçonnerie et les plaques de polyuréthane.

Panneau d’isolant polyuréthane
Panneau d’isolant polyuréthane
Panneau d’isolant polyuréthane

La ouate de cellulose

C’est un isolant thermique pour la toiture issu du recyclage du papier. Elle est généralement soufflée dans les combles perdus, la pose doit être réalisée par un professionnel (équipé d’une machine à insuffler. La ouate de cellulose est particulièrement adaptée aux maisons en ossature bois. Elle permet de bonnes performances en hiver comme en été.