Catégories

Réaliser l’isolation d’un toit plat avec EPDM

isolation toit plat epdm
Conseil pour la toiture, Conseils et Actus

L’EPDM est un matériau idéal pour isoler un toit plat. Les toits plats sont moins pentus, ce qui fait que l’eau pourrait s’y accumuler augmentant le risque d’infiltration et de moisissures. Cependant, l’EPDM, aidé d’un trop plein, va empêcher toute infiltration et permettre à l’eau de s’évacuer correctement.

Comment faire l’isolation d’un toit plat avec l’EPDM ?

La première étape pour réaliser l’isolation de votre toit plat est de mesurer la toiture pour commander la bonne quantité d’EPDM. Chrono matériaux propose des bâches EPDM à la découpe pour vous permettre d’avoir pile la quantité nécessaire à vos projets. Pour anticiper votre besoin, pensez bien que les bandes d’EPDM ont besoin de se chevaucher d’environ 10 cm chacune pour garantir l’étanchéité.

Déroulez votre rouleau sur votre toiture et laissez reposer environ une demi-heure pour qu’il garde sa forme plate. Repliez ensuite la bâche à moitié pour pouvoir appliquer votre colle EPDM avant de coller votre bâche sur la toiture. Aplanissez avec une roulette à maroufler ou un balai.

Une fois que c’est fait, appliquez les bandes d’étanchéité sur les jointures, et renforcez chaque angle à l’aide de pièces d’étanchéité.

roulette à maroufler
epdm toiture
Trop plein alu

Aménager votre toit plat après l’isolation

Une fois l’isolation de votre toit plat faite avec l’EPDM, vous pouvez le laisser tel quel, ou vous pouvez l’aménager. Certains optent pour du gravier, d’autres pour une toiture végétalisée pour transformer le toit plat en toit terrasse cozy.

Si vous vivez dans une zone chaude, vous pouvez aussi simplement peindre votre EPDM avec la peinture pour toiture blanche Cool Roof pour vous isoler davantage de la chaleur. Cette peinture réfléchissante va repousser une partie de la lumière du soleil et l’empêcher de chauffer la toiture. Vous gagnez ainsi de précieux degrés pendant la période estivale.