Catégories

La bâche pour mauvaises herbes

bâche pour mauvaises herbes
Conseil pour le jardin, Conseils et Actus

Le géotextile est un excellent allié pour les jardiniers. Avoir toujours un rouleau dans votre garage pourrait vous rendre bien des services … et pas uniquement pour créer un bassin de jardin ! Non, même pour un simple parterre de fleurs, vous allez l’adopter. En effet, le feutre géotextile peut remplacer les bâches pour mauvaises herbes que vous connaissez. 

Protéger vos parterres des mauvaises herbes

Si vous avez par exemple un parterre avec des bordures de jardin créées à partir de bois exotique ou de traverses de chemin de fer, le géotextile peut facilement venir s’agrafer sur cet encadrement pour garantir une installation sans faille.

Le géotextile noir ou classique a la grande capacité d’être imputrescible, grâce à sa trame synthétique non tissée. Ainsi, l’air et l’eau peuvent passer et apporter tous leurs bénéfices aux plantes, sans que ces dernières ne risquent d’avoir trop d’eau stagnante dans leur environnement.

La bâche pour mauvaises herbes, une double protection

Très simple à poser, le géotextile se découpe à la main avec des ciseaux de jardinier, pour les petits grammages (feutre géotextile 300gr/m2). S’il empêche les mauvaises herbes de pousser, comme une bâche, il a aussi l’avantage d’isoler la terre du sol d’origine des racines de certaines plantes qui supportent très mal le calcaire. 

D’ailleurs, lorsque vous créez vous-même votre décoration de jardin, méfiez-vous des pierres de tuffeau, magnifiques, mais risquant sournoisement de tuer vos plantes à petit feu.

Enfin, le feutre géotextile utilisé comme une bâche pour mauvaises herbes protège aussi vos bordures : et oui, une traverse en bois aura tendance à pourrir au fil du temps, mais isolée du sol avec un géotextile, vous prolongerez sa durée de vie. Vous avez donc un matériau deux en un !