Catégories

Comment créer un bassin de
jardin avec un EPDM ?

Créer un bassin de jardin
Conseil pour le bassin, Conseil pour le jardin, Conseils et Actus

Créer un bassin permet de paysager son jardin de manière originale. Entre les bruits naturels et les odeurs de la flore, le bassin a un véritable pouvoir apaisant. Ainsi se poser à côté va vous permettre de vous ressourcer de profiter d’un moment calme et serein. Le bassin de jardin est aussi un excellent moyen de contribuer à l’équilibre écologique de votre jardin en recréant un espace naturel pouvant accueillir faune et flore.

Bassin de jardin : quelles questions se poser

Avant de plonger la tête la première dans votre bassin, quelques questions primordiales sont à se poser. Avant tout, demandez-vous où installer votre bassin, cette étape est cruciale pour la suite des travaux. L’emplacement sera déterminé par la place disponible dans votre jardin et par la végétation qui s’y trouve. Votre bassin ne devra pas se situer trop près de gros arbres par exemple. Leurs racines risqueraient de venir endommager votre bassin et la chute des feuilles de salir et contaminer l’eau. Votre bassin aura également besoin de soleil pour les plantes aquatiques, mais devra également être assez ombragé pour réduire le risque d’apparition d’algues dues à une eau trop chaude. Une exposition est ou sud-est peut être un bon compromis. Enfin, pensez à l’installation de votre pompe et assurez vous de la proximité du réseau d’alimentation. Il ne vous restera qu’à déterminer la taille et la forme de votre bassin, en fonction du style que vous voulez lui donner et du temps que vous avez pour son entretien.

Créer un bassin de jardin en bâche EPDM

Sachez que la réalisation de bassin ne nécessite pas de demande de permis de construire. Vous devrez simplement faire une déclaration de travaux et demander à votre mairie quelles sont les règles locales à respecter. Maintenant il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes de construction d’un bassin de jardin :

Préparation de l’emplacement du bassin

Après avoir préalablement choisi l’emplacement de votre bassin, délimitez les contours de ce dernier, grâce à une corde par exemple.

Creusez votre bassin de jardin

Creusez votre bassin en suivant votre tracé. Créez différents paliers pour modifier les profondeurs d’eau. Ces marches sont utiles pour les plantes aquatiques et la zone la plus profonde (1,5m minimum) offre une zone de non gel pour les poissons en saison d’hiver.

Une fois votre trou terminé, nettoyez cette zone en retirant les pierres, objets coupants ou racines qui peuvent s’y trouver. 

L’installation du géotextile ou bidim

Avant d’installer votre bâche EPDM, pensez à couvrir la zone de votre bassin avec du feutre géotextile. Livré en rouleau pour faciliter sa mise en place, le géotextile permet de stopper la remontée des pierres du sol qui risqueraient d’endommager votre membrane.

Vous pouvez préalablement disposer une couche de sable sous le feutre géotextile.

La mise en place de l’EPDM

Déplier votre bâche EPDM, du centre de votre bassin de jardin vers les extérieurs en prenant soin de superposer les différents lés.

Vous pouvez désormais remplir doucement votre bassin en prenant soin de limiter au maximum le nombre de plis.

Une fois votre bassin de jardin rempli, découpez l’excédent de bâche et feutre géotextile, en prenant soin d’en conserver une partie qui sera recouverte par la terre ou des pierres prévues à cet effet.

Finaliser votre bassin de jardin

Une fois toutes ces étapes de passées vous pouvez personnaliser votre bassin en y installant vos plantes aquatiques, une fontaine ou de l’ardoise décorative sur les berges par exemple.

Installez également votre pompe de filtration qui permettra d’épurer le bassin et favoriser son oxygénation.