Vous avez vu comment poser la bâche EPDM pour toit plat pour faire une bonne étanchéité de toiture mais une fois la membrane posée, ce n’est pas terminé ! Il reste toutes les sorties présentes sur le toit à échapper : antenne TV, câbles, sorties de chauffage et les évacuations d’eaux pluviales à faire …
Pour faire vos raccords, c’est simple. Il faut simplement suivre un processus très rigoureux mais accessible à tous : vous n’avez pas besoin d’outils autres que ceux que vous avez déjà utilisés et des bonnes pièces d’évacuations.
Échapper une évacuation pluviale sur un EPDM pour toit plat
Pour commencer, repérez l’endroit où vous avez préparé une sortie d’évacuation pour les eaux pluviales. Percez un petit trou au milieu du rond qu’elle forme avec un ciseau, puis créez une ouverture d’environ 3 cm de diamètre. Cet espace est moins large que le tube de votre pièce mais c’est volontaire : l’EPDM est légèrement élastique.
Encollez ensuite la platine, ainsi que la zone d’EPDM qui va l’accueillir, puis enfilez-la. A cette étape, on ne peut pas encore parler d’étanchéité : ce n’est pas suffisant. On va voir comment on procède pour cette finition.
Garantir l’étanchéité de votre toit plat : les finitions
C’est la pièce d’étanchéité adhésive qui va jouer ce rôle. De forme carré, elle vient recouvrir totalement la platine, sur une zone qui aura, elle-aussi, été préalablement enduite de primaire d’accroche sur 5 cm de plus autour de la pièce. On la pose moitié par moitié pour chasser l’air au fur et à mesure. On crée ensuite un petit trou de 3 cm de diamètre environ là où l’on voit le creux formé par l’évacuation, la membrane EPDM souple va ensuite permettre de rabattre le surplus à l’intérieur du tube d’évacuation.
On procèdera de la même façon pour les crosses TV alu et autres accessoires de toiture.