Pourquoi utiliser de l’EPDM blanc ?
La bâche EPDM est fréquemment utilisée pour assurer l’étanchéité des toits terrasses et autres toitures plates. Cette bâche, dérivée du caoutchouc, est de couleur noire. Bien qu’elle présente de nombreux avantages (durée de vie, résistance aux intempéries, facilité de pose, etc.) elle possède un désavantage majeur : l’absorption de la chaleur.
Je veux peindre mon toit en blanc !
A cause de sa couleur foncée, la bâche EPDM capte la luminosité et la chaleur. La conséquence directe est une élévation des températures dans le bâtiment. Cette situation est amplifiée lors des pics de chaleur qui sont de plus en plus fréquents pendant la période estivale.
Une solution a été trouvée, peindre l’EPDM en blanc.
L’EPDM blanc : est-ce efficace ?
La température constatée au niveau du toit peut aller jusqu’à 20°C de moins avec un EPDM blanc par rapport à un EPDM noir classique. Et jusqu’à 9°C en moins à l’intérieur du bâtiment.
Si la température est plus supportable, la climatisation sera moins utilisée et vous ferez alors des économies sur vos consommations d’énergie.
Enfin, la bâche EPDM noire peinte en blanc renvoie la chaleur plutôt que de l’absorber. Cela a donc une action positive sur sa longévité. La membrane sera moins sujette aux déformations et aux craquellements.
L’EPDM blanc peut être une solution autant pour les professionnels que pour les particuliers pour faire considérablement baisser la température d’un logement, local, entrepôt, magasin, etc.
Il faut toutefois garder en tête qu’en hiver aussi, l’EPDM peint en blanc limite l’apport de chaleur solaire et peut faire augmenter les besoins en chauffage. Le fait de peindre son toit en blanc est une décision à réflechir en fonction de la région, du climat, etc.
Peindre l’EPDM en blanc : comment s’y prendre ?
Avant de peindre son toit en blanc vous devez vérifier que c’est une action autorisée dans votre PLU (Plan Local d’Urbanisme) car il s’agit d’une modification de l’aspect extérieur du bâtiment comme pour les travaux de façade par exemple.
Voici les étapes à suivre pour peindre l’EPDM en blanc :
- Nettoyez votre bâche EPDM
- Appliquez un primaire d’accrochage pour peinture blanche pour s’assurer une bonne adhérence entre la membrane EPDM
- Appliquez une première couche de peinture pour toiture blanche
- Laissez sécher pendant 24h
- Appliquez une deuxième couche de peinture


