Catégories

Pouquoi peindre son toit en blanc ?

peindre toit en blanc
Conseil pour la toiture, Conseils et Actus

Les périodes de canicule se multiplient et sont de plus en plus longues chaque année. Et si l’on vous disait qu’il existe une solution simple pour à la fois faire baisser la température de son logement (bureau, collectivité, local, etc.) et faire des économies d’électricité (et donc réduire son impact).

Les avantages à peindre son toit en blanc

Peindre son toit en blanc présente plusieurs avantages : 

  • Premièrement, il est intéressant de peindre son toit en blanc car cette couleur renvoie la chaleur plutôt que de l’absorber (par rapport à un EPDM noir classique). Lorsque la température monte en été, le gain à l’intérieur peut être considérable. En effet, la température mesurée sur le toit peut aller jusqu’à 20°C en moins grâce à la peinture pour toiture blanche et jusqu’à 9°C en moins à l’intérieur. 
  • D’autres effets positifs découlent du fait que la température soit plus supportable. Notamment une réduction de la consommation d’énergie : il n’est plus nécessaire de mettre la climatisation en fonctionnement. Et donc vous effectuerez également des économies. Cela permet aussi de casser un cercle vicieux : la température extérieure se réchauffe d’année en année, nous utilisons de plus en plus de systèmes de refroidissement qui consomment beaucoup d’énergies et polluent. Peindre son toit en blanc permet d’agir directement pour réduire son impact.
  • En renvoyant la chaleur au lieu de l’absorber votre membrane EPDM pour toiture sera moins sujette aux craquellements, déformations ou développement de micro-organismes. 

Je souhaite peindre mon toit en blanc !

Peindre son toit en blanc : quelles autorisations ?

Avant de peindre son toit en blanc vous devez vous assurer que votre PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne l’interdit pas (car c’est une modification extérieure de l’habitation, comme pour les travaux de façade). Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie. Ensuite, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux.

Comment peindre son toit en blanc ?

Avant de peindre votre toit en blanc, vous devez vérifier qu’il ne pleuvra pas pendant 2 jours (temps d’application et de séchage). La surface doit être sèche et la température située entre 5 et 30°C. Commencez par bien nettoyer votre bâche EPDM, vous pouvez ensuite appliquer un primaire pour peinture blanche qui permet une meilleure adhérence de la peinture. Posez une première couche de peinture blanche, laissez sécher pendant 24h, appliquez une deuxième couche et laissez sécher pendant encore 24h. 

Vous pouvez réaliser vous-même cette opération ou faire appel à un artisan.