Catégories

Quelle colle pour EPDM ?

Quelle colle pour epdm
Conseils et Actus

Les différentes colles pour membrane EPDM

Il existe différentes colles pour EPDM, voici une revue des plus courantes afin de déterminer quelle colle pour EPDM choisir.

La colle acrylique

Tout d’abord, la colle acrylique pour EPDM, elle existe sous une forme liquide ou visqueuse. Elle est parfaite pour les supports bois car elle prend prise lorsque l’un des deux éléments à coller est poreux. Elle ne fonctionne pas sur les plastiques souples. Attention, la colle acrylique est inflammable, veillez donc à la tenir à l’écart des sources de chaleur. Afin d’éviter tout risque, nous vous conseillons de l’appliquer dans une zone climatisée.

La colle néoprène / colle de contact

La colle néoprène a l’avantage de s’adapter à tous les types de supports (isolants, bois, métaux, agglomérés, plastiques, etc.). Pour une application optimale, nous vous conseillons d’utiliser un rouleau à colle. Son objectif est de faciliter l’application et d’utiliser seulement la quantité nécessaire. 

Avant de coller les deux éléments ensemble, vous devrez attendre que la colle sèche (cela prend environ une dizaine de minutes). Lorsque la colle est devenue translucide, vous pouvez assembler les deux parties.

Cette colle est aussi disponible sous pression, elle permet alors de réaliser des économies car son application facilite le dosage. Elle a également l’avantage de faire gagner en productivité car aucune préparation n’est nécessaire avant son application. Elle est idéale pour les professionnels.

Quelle colle pour EPDM choisir ?

Nous avons vu les différentes colles existantes. Mais alors, quelle colle pour EPDM choisir ? La colle néoprène ou colle de contact est la plus adaptée à la membrane EPDM.

Les aides au collage de l’EPDM

Primaire d’accrochage

Le primaire d’accrochage sert à préparer la pose d’une membrane EPDM. Ce n’est pas véritablement une colle car il ne s’utilise qu’avec des pièces déjà adhésives. Le primaire d’accrochage permet à la surface d’adhérer tout de suite au contact de la colle.

Le mastic pour EPDM

Le mastic est une colle principalement dédiée aux membranes EPDM. Il va plutôt venir en finition une fois que l’installation a été réalisée. Le mastic va servir à renforcer les jonctions entre les lés des membranes EPDM, cela permet une étanchéité maximale. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de porter des gants lors de l’utilisation du mastic car c’est une colle très puissante.

Bande de joint adhésive

La bande de joint adhésive est une autre solution pour relier deux lés de membranes EPDM ensemble. Cela permet de garantir une bonne étanchéité entre deux bâches. C’est une solution durable qui résiste bien aux intempéries.

Besoin de conseils pour le collage de l’EPDM ? Contactez-nous !