Catégories

Aménagement bassin de jardin : nos conseils

aménagement bassin de jardin
Conseil pour le bassin, Conseils et Actus

Bien choisir son emplacement

Pour un bon aménagement de bassin de jardin, il est important de penser à son emplacement, vous pouvez prendre en compte ces critères : 

  • Votre bassin de jardin a besoin de soleil, environ 5 à 6 heures par jour. 
  • Ne placez pas votre bassin sous arbre, les feuilles mortes peuvent contaminer l’eau et former de la vase et cela demande plus d’entretien !
  • La profondeur minimum de votre bassin doit être de 80 cm. Prenez donc en compte la stratigraphie et assurez-vous de pouvoir creuser à cette profondeur.

Ne pas négliger la qualité de l’EPDM

Après avoir déterminé l’emplacement et la forme de votre bassin, vous pourrez le creuser. Vous devrez ensuite installer un feutre géotextile afin d’empêcher la remontée des pierres qui pourrait abîmer le bassin. Puis, pour assurer l’étanchéité, vous devrez utiliser une bâche EPDM pour bassin. Choisissez des matériaux de bonne qualité pour qu’ils soient résistants dans le temps. Vous pouvez à présent remplir le bassin !

Pour plus de détails, consultez notre article Comment créer un bassin de jardin avec un EPDM ?

Oxygéner son bassin

L’oxygénation va permettre d’obtenir un “effet miroir” avec une eau complètement transparente. Elle est obligatoire si vous souhaitez ajouter des poissons et/ou des plantes aquatiques. Pour cela, installez une pompe de filtration, celle-ci peut aussi constituer un plus dans votre aménagement de bassin de jardin. En effet, certaines pompes peuvent remplacer un jet d’eau et prendre des formes originales (grenouille, etc.).

Ajouter des plantes

Ajouter des plantes aquatiques à son bassin de jardin à des avantages non négligeables : 

  • Une eau plus propre et claire,
  • Une filtration naturelle,
  • Un apport en oxygène,
  • Elles sont bonnes pour le développement de la biodiversité : un refuge pour les poissons, les libellules, les grenouilles, etc.

Décorer autour d’un bassin de jardin

Pour finaliser l’aménagement de votre bassin de jardin, décorez le contour. Pour qu’il se fonde parfaitement dans son environnement, plusieurs options sont possibles : 

  • Optez pour une approche minérale en ajoutant des pierres, graviers, rochers, ardoises, etc.
  • Vous êtes plutôt végétal ? Délimitez le contour de votre bassin avec des plantes de berge ou de marais !

Pour plus d’astuces sur l’aménagement d’un bassin de jardin,