Catégories

Bâche PVC ou EPDM : laquelle choisir pour son bassin de jardin ?

bache pvc ou epdm
Conseil pour le bassin, Conseils et Actus

Bâche bassin EPDM ou PVC : la comparaison

Vous souhaitez créer un bassin bassin de jardin ? Vous aurez besoin d’une solution pour assurer son étanchéité : plutôt bâche PVC ou EPDM ? Votre choix se basera sur plusieurs critères : prix, facilité d’installation, durée de vie, qualité, etc. Chrono Matériaux vous simplifie la vie en dressant une comparaison, alors bâche PVC ou EPDM, qui va l’emporter ?

Bâche EPDM pour bassin

La bâche EPDM pour bassin présente plusieurs avantages. En effet, c’est une solution d’étanchéité qui a fait ses preuves. Elle est durable et très résistante à la fois aux changements de température et aux UV (un point primordial si votre bassin a pour vocation d’accueillir des poissons). La membrane EPDM peut résister pendant 50 ans. Elle est aussi simple à poser, notamment grâce à sa capacité d’étirement et d’allongement. Enfin, la bâche EPDM est recyclable.

Tous ces avantages et cette performance sont la conséquence de son défaut : le prix. En effet, la bâche EPDM est vendue à un prix supérieur à la bâche PVC.  

Bâche PVC pour bassin

Contrairement à la bâche EPDM, la bâche PVC pour bassin est peu onéreuse. Sa durée de vie est d’environ 15 ans en moyenne (contre environ 50 ans pour la bâche EPDM). Sa pose est également relativement simple.

Cependant, la bâche PVC présente certains inconvénients : elle est sensible aux changements de température, ce qui peut être délicat au passage d’une saison à une autre. Les fortes températures vont avoir tendance à ramollir la membrane PVC et les températures trop froides sont susceptibles de la faire craqueler. Enfin, les rayons UV peuvent altérer la membrane ce qui aura pour conséquence de laisser des dépôts chimiques dans l’eau, qui sont bien évidemment mauvais pour la santé de vos poissons et plantes.

Bâche PVC ou EPDM : en conclusion

La bâche PVC est une solution d’étanchéité pour bassin qui est particulièrement économique. En revanche, la bâche PVC ne fait pas le poids face à la bâche EPDM par rapport à plusieurs critères. En effet, cette dernière est plus performante sur bien d’autres aspects techniques : durée de vie, résistance globale, résistance aux UV, aux températures, etc.

Alors entre la bâche PVC ou EPDM notre choix est fait ! Pour construire votre bassin, nous vous proposons des bâches EPDM pour bassin de 0,6mm, de 1mm et de 1,2mm d’épaisseur, pour s’adapter à l’ensemble de vos projets !

Vous avez des questions sur la bâche EPDM pour votre bassin ? Contactez Chrono Matériaux !