Catégories

La bâche EPDM pour construire un petit bassin de jardin avec cascade

EPDM pour construire un petit bassin de jardin avec cascade
Conseil pour le bassin, Conseils et Actus

Vous souhaitez créer un espace apaisant dans votre extérieur ? Construire un petit bassin de jardin avec cascade est une idée tentante, nous vous expliquons comment procéder et en quoi l’EPDM vous sera nécessaire !

Choisir le bon emplacement pour votre bassin de jardin

Première étape avant de construire votre petit bassin de jardin avec cascade, trouver l’emplacement idéal. Si vous avez comme projet de peupler votre bassin avec des poissons, vous devrez choisir un endroit mi-ombragé, mi-ensoleillé. 

L’emplacement de votre bassin dépendra aussi de la taille de ce dernier. Il faudra également prendre en compte les racines pouvant se trouver à proximité. En effet, de trop grosses racines peuvent endommager un bassin.

À savoir : le soleil augmente la prolifération d’algues vertes et d’organismes polluants. 

Commandez vos bâches EPDM pour bassin !

Comment construire un bassin de jardin ?

Etape 1 : creusez le bassin

Pour être sûr de l’emplacement, vous pouvez au préalable délimiter la zone à creuser.Nous vous conseillons de créer des paliers avec différentes profondeurs, de manière à installer des plantes aquatiques. Si vous souhaitez avoir des poissons, vous devrez avoir une profondeur minimum de 1,5m. 

Etape 2 : Pose du géotextile

Avant d’installer le feutre géotextile, nettoyez la zone et enlevez toutes les racines, pierres ou autres éléments qui pourraient déchirer le feutre. Lé géotextile s’installe en dessous de l’EPDM, il permet de stopper les pierres et racines qui risqueraient d’endommager le bassin.

Etape 3 : Installation de l’EPDM

Vous pouvez à présent poser votre bâche EPDM en superposant les différents lés.

Etape 4 : remplissage du bassin

Remplissez lentement le bassin avec de l’eau. Essayez de limiter le nombre de plis en chassant bien l’air. Quand le bassin sera rempli, vous pourrez découper le surplus de géotextile et d’EPDM en laissant une petite marge qui sera recouverte de terre ou de pierres.

Pour plus de détails vous pouvez consulter cet article : Comment créer un bassin de jardin avec un EPDM ?

Comment construire un petit bassin de jardin avec cascade ?

Passons maintenant à la construction de la cascade. Pour cela, vous devez prévoir un monticule de terre d’une hauteur minimum de 20cm pour que l’eau circule correctement. La base de la cascade doit être complètement plate. Pour solidifier l’ensemble, il faudra poser des pierres sur le feutre géotextile qui dépasse du bassin et les fixer à l’aide d’un mortier de scellement. Cachez les dernières parties visibles de la bâche avec d’autres pierres. Enfin, vous devrez vous équiper d’une pompe à immersion pour faire circuler l’eau. 

Vous pouvez maintenant profiter de votre petit bassin de jardin avec cascade.

Vous souhaitez construire un bassin de jardin, commandez votre feutre géotextile et votre bâche EPDM chez Chrono Matériaux !