Catégories

La pose d’epdm pour une isolation de toiture impeccable

isolation toiture
Conseil pour la toiture, Conseils et Actus

Pour vous organiser au mieux, préparez par avance le petit matériel dont vous avez besoin : ciseaux, crayon blanc, mètre vont vous être utiles tout au long de la pose.

Bannissez par contre les cutters, qui représentent toujours un risque de blessure et d’altération de la bâche si vous oubliez de rentrer la lame. 

Avant l’encollage

Etendez la bâche EPDM pour toiture. Il n’y a pas de recto verso : positionnez la en supprimant le maximum de plis pour simuler la pose finale, en rabattant les bords le long de l’acrotère de la hauteur de ce dernier. Une bande périmétrique armée à fixer avec des plaquettes et vis sera fixée en dessous, sur votre isolant polyuréthane, pour éviter que la membrane ne se rétracte et fasse un pli. En dessous de 50m2, elle n’est pas indispensable. 

L’encollage du support et de l’EPDM

On roule ensuite la membrane sur elle même pour libérer la moitié de la surface de toiture à encoller avec la colle epdm. Pas d’inquiétude si vous bouchez des arrivées ou sorties, toutes les pièces d’évacuation, de raccordements, viendront se mettre après la membrane.

Une fois le support encollé, on fait glisser la partie d’EPDM rabattue sur elle-même, délicatement, pour qu’elle vienne entrer en contact avec la colle et se fixer tranquillement. On marouflera tranquillement tout en appuyant avec un balai pour favoriser le collage. On peut ensuite attaquer la deuxième partie.

Finalisation de la pose d’EPDM pour une bonne étanchéité de toiture

On peut maintenant appliquer un primaire d’accroche sur les contours de l’epdm, là où elle va entrer en contact avec la bande périmétrique préalablement fixée sur l’isolant, sous la membrane EPDM. On re-maroufle ensuite.

La dernière étape avant de s’occuper des évacuations pluviales notamment, va être d’encoller à nouveau la bande d’EPDM restante. Une fois que la colle a gommé (elle a changé de couleur et n’est plus collante au toucher), on remonte la bande au milieu du lé le long de l’acrotère en exerçant une légère pression pour la fixer, puis on fait de même à droite, et à gauche. En faisant un pliage à l’angle, qui sera renforcé par le collage en surépaisseur une pièce adhésive élastique, on garantira une isolation de toiture sans faille.