Lors de la pose d’une toiture, il est important de penser à l’évacuation des eaux pluviales. Pour cela, il est nécessaire de bien définir le degré de pente que vous souhaitez faire sur votre toiture. Chrono Matériaux vous explique quelle pente pour un toit plat faut-il adopter.
Quelle pente pour un toit plat EPDM ?
Par définition, un toit plat reste un toit plat mais pour éviter d’avoir des flaques d’eau sur votre toit qui pourraient endommager votre toiture au fil du temps, il est recommandé d’avoir une pente minimum de 1% pour que l’eau puisse s’en aller vers les évacuations prévues.
La pente peut ensuite varier suivant votre utilisation, la taille de la toiture et la zone géographique dans laquelle se trouve la construction.
- Les toits plats qui sont accessibles ont généralement une pente entre 1,5% et 2,5%
- Les toits plats qui ne sont pas accessibles doivent avoir une pente minimum de 1% et une pente maximale dépend du rendu esthétique que vous souhaitez tout en s’assurant que l’évacuation des eaux pluviales puisse fonctionner correctement.
La pente des toitures en ardoise et en tuile est différente de celle d’un toit plat. En effet, elle dit être beaucoup plus importante pour que l’eau s’évacue correctement.
La pose de l’EPDM sur un toit plat
La bâche EPDM est le matériau idéal pour la réalisation d’une toiture plate. En effet, grâce à sa grande résistance et sa longue durée de vie, vous ne serez pas près de changer votre membrane une fois posée. La pose de l’EPDM est également facilitée grâce à sa flexibilité qui permet de l’ajuster comme nous le souhaitons suivant la forme et les dimensions d’une toiture plate.
Vous comptez réaliser un toit plat ? Commandez vos bâches EPDM pour toiture sur Chrono Matériaux, votre spécialiste de l’étanchéité de toiture !