Catégories

Toiture froide et toiture chaude,
quelles différences ?

toiture froide ou toiture chaude
Conseil pour la toiture, Conseils et Actus

Vous avez déjà entendu parler de toiture froide et toiture chaude mais vous ne savez pas exactement les différences entre ces deux types d’isolation ? Chrono Matériaux vous explique tout dans cet article !

Toiture froide définition

Une toiture froide est une façon d’isoler une toiture plate. Sa particularité est l’espace entre l’epdm pour toiture et l’isolant qui va rester vide. En effet, dans une toiture froide, il y a un espace qui reste vide pour laisser passer l’air. Ce procédé permet de ventiler l’air de l’extérieur vers l’intérieur mais il peut également créer de la condensation. Lorsqu’il y a un grand delta de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, cela se répercute également sur la couche d’EPDM qui risque d’être abimé par des moisissures.

Toiture chaude définition

Contrairement à la toiture froide, la toiture chaude n’a pas d’espace vide entre les membranes d’étanchéité d’epdm et l’isolant. Ce procédé consisté à recouvrir l’isolant par la membrane d’étanchéité. Il n’y a donc pas de risque de condensation étant donné que tous les matériaux sont collés entre eux.

Alors plutôt toiture froide ou toiture chaude ?

La toiture froide est aujourd’hui déconseillé à cause des déperditions énergétiques qu’elle propose, cela peut notamment créer ce qu’on appelle un pont thermique. Avec une toiture chaude, les risques d’abîmer la couche d’étanchéité et d’avoir des moisissures sont très limités, en plus de réduire votre facture de chauffage.

Dans le cadre d’une pose de toiture chaude, il est souvent conseiller d’ajouter en plus un pare-vapeur entre l’isolant et le matériau de la toiture (béton, bois, acier,…).

Votre epdm pour toiture chaude et toiture froide

Que vous optez pour une toiture froide ou une toiture chaude, il est nécessaire de poser des membranes d’epdm pour étanchéifier la toiture. Sans epdm, il risque d’avoir des problèmes d’infiltration dans votre toiture pouvant aller jusqu’à l’intérieur du bâtiment. En plus de poser des membranes d’epdm dans votre toiture il est important de bien l’isoler pour éviter des déperditions énergétiques. D’après l’ADEME, environ 25% des pertes de chaleur dans un pavillon proviennent de la toiture .

Vous comptez faire une toiture froide ou chaude ? Commandez vos membranes epdm pour étanchéité de toiture chez Chrono Matériaux !